Les questions les plus souvent posées  (fin)

Questions page 9

ABO VIE sur www.abovie.com  - Aussi : Questions sur les produits

..) Maladie de la vache folle -
Nous avons en Europe un gros problème : la maladie de la vache folle.  C'est donc risqué de manger de la viande de boeuf.  Pour le groupe 0, il est bon de manger de la viande rouge mais c'est difficile de suivre le régime.  Je remplace par de la viande de poulet, dinde, agneau, veau parfois autruche.  Ce n'est pas simple.  Est-ce suffisant au niveau des protéines ? Connaissez-vous ce problème au Canada ?  Merci de me répondre.

Oui, nous connaissons cette maladie de la vache folle.

Choisir de la viande biologique le plus possible afin d'éviter bien des problèmes. Allez-y en choisissant parmi ce qui est disponible et ce qui est le mieux pour vous. L'important, c'est d'avoir des protéines à chaque jour et pas nécessairement de grosses quantités. Les oeufs sont une bonne source.

..) FIBROMYALGIE  - Dr D'Adamo, je suis un groupe O avec la Fibromyalgie et j'ai trouvé du soulagement au niveau des douleurs en mangeant selon le régime du groupe O. Quelles recherches avez-vous faites pour la fibromyalgie et pourriez-vous offrir un régime plus spécifique ou compléter avec des suppléments qui m'aideraient davantage ?

Dr D'Adamo répond : Avec mes propres patients et les résultats enregistrés sur www.dadamo.com, il devient tout à fait évident que ceux qui sont de groupe O et qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir des résultats tout à fait intéressants s'ils peuvent adhérer au régime sans blé pour une durée assez longue.

Une étude récente indique que les lectines diététiques qui agissent sur les entérocytes (cellules des parois de l'intestin) et les lymphocytes peuvent faciliter le transport des antigènes pathogènes diététiques et des antigènes pathogènes provenant de l’intestin aux tissus périphériques, qui causent alternativement la stimulation persistante immunisée à la périphérie du corps, telle que les joints et les muscles. (1)

Ceci, malgré le fait que plusieurs "autorités" en nutrition doutent toujours que les lectines entrent même dans la circulation systémique !

Chez les individus génétiquement susceptibles, cette stimulation de lectines peut finalement avoir comme conséquence l'expression de désordres comme l'arthrite rhumatoïde et la fibromyalgie par l'intermédiaire de l'imitation moléculaire, un processus par lequel les peptides étrangers, semblables en structure aux peptides endogènes, puissent faire réagir en interaction des anticorps ou des T-lymphocytes et casser de ce fait la tolérance immunologique.

Ainsi, en enlevant les lectines en général et les lectines spécifiques du régime du groupe O, nous tenons compte du système immunitaire pour reconstruire la tolérance, l'inflammation commence à baisser, et la guérison peut commencer.

1.Cordain L, Toohey L, Smith MJ, Hickey MS. Modulation of immune function by dietary lectins in rheumatoid arthritis. Br J Nutr. 2000 Mar;83(3):207-17. Review.
 

..) COMBINAISONS ALIMENTAIRES - Y a-t-il des gens dans le groupe du forum qui s'alimentent par association alimentaire; c'est-à-dire qui ne mélangent pas les protéines avec les hydrates de carbone ?  Et qui suivent la méthode d'alimentation prescrite pour le groupe O.

L'alimentation dissociée, c'est une bonne idée, vous pouvez la combiner avec 4gs4r et ce sera encore mieux. Ceci est valide pour tous les groupes sanguins.

Sur le centre de messages anglais du site www.dadamo.com, il y a des gens qui rapportent d'excellents résultats à combiner les deux méthodes.

..)  COMBINAISONS ALIMENTAIRES - Êtes-vous un défenseur des " combinaisons alimentaires " pour un groupe A avec la maladie de Crohn?

Dr D'Adamo répond : Je me rends compte que beaucoup de praticiens utilisent les combinaisons alimentaires en tant qu'élément de leurs recommandations diététiques. Je ne le fais pas, simplement parce que les régimes de groupe sanguin font spécifiquement ce que les combinaisons alimentaires tentent de faire de façon non spécifique.

Les partisans des combinaisons alimentaires réclament que les mélanges corrects des aliments sont importants pour la digestion appropriée, l'utilisation, et l'assimilation des aliments que notre corps doit avoir pour soutenir la vie. Les différents aliments exigent différentes enzymes digestives pour faciliter le processus digestif – certains sont acides, d’autres alcalins. Quand les aliments acides et alcalins viennent en contact, ils se neutralisent et retardent la digestion. Si la nourriture que nous mangeons n'est pas correctement assimilée, elle traversera la région intestinale sans être complètement décomposée, se coinçant entre les crevasses situées dans la paroi intestinale - entraînant de ce fait la fermentation des toxines et la putréfaction.

Les critiques réclament qu'il n'y a aucune évidence pour supporter de tels arguments. Presque tous les aliments sont eux-mêmes des combinaisons. Si vous mangez des haricots, par exemple, vous obtenez des hydrates de carbone (des sucres et des amidons), protéines et fibres, entre autres. Le pain combine les protéines, les hydrates de carbone, un peu de gras et d'autres choses. Un plat simple comme le macaroni et le fromage, un sandwich au beurre d'arachide, ou un plat de flocons d'avoine avec du lait contient des sucres, des amidons, des protéines et du gras. Notre système digestif manipule des mélanges d’aliments très efficacement. Le processus commence dans la bouche car nous mâchons les aliments et la salive agit sur l’aliment, commençant la dégradation des amidons en sucres. D'autres enzymes viennent s’ajouter, ayant pour résultat la digestion presque complète et l'absorption des aliments, peu importe comment les aliments sont combinés.

Une étude récente a montré qu'il n'y avait aucune différence dans la perte de poids entre deux groupes étudiés, un groupe faisant les combinaisons alimentaires, l'autre non (1).

J'ai vu des personnes utiliser les combinaisons alimentaires avec des avantages, particulièrement dans les débuts pour s'adapter au régime de groupe sanguin (en particulier quand les changements sont rigoureusement différents de leur régime antérieur). Au-delà de cela, tous les avantages supplémentaires seraient fournis de fait par les principes de 4GS4R.

C'est particulièrement vrai pour l'action d'éviter les lectines et les fonctions d’abaisser les polyamines lorsqu’une personne suit le régime de groupe sanguin en ce qui concerne la maladie de Crohn.

Golay A, Allaz AF, Ybarra J, Bianchi P, Saraiva S, Mensi N, Gomis R, de Tonnac N. Similar weight loss with low-energy food combining or balanced diets. Int J Obes Relat Metab Disord 2000 Apr;24(4):492-6

..)  Maladie de Crohn - J'aimerais connaître le nom de la farine que je dois utiliser pour faire mon pain ? (avant j'employais la farine de froment). J'aimerais aussi en avoir la recette.  Quels fruits et quels légumes me conviennent ?  Groupe A

Les listes d'aliments pour votre groupe sanguin A sont à modifier pour tenir compte de la maladie de Crohn. Si des aliments sont à éviter selon l'avis de votre médecin alors vous devez continuer de suivre son avis. C'est votre condition actuelle qui demande cela.

Parmi les aliments qui vous ont été suggérés, choisissez ceux qui sont aussi Bénéfiques ou Neutres dans la liste d'aliments pour votre groupe.

Nous ne suggérons pas de marque précise de farine. 

..)  Maladie de Crohn -

Assurez-vous d'avoir une portion suffisante de protéines à chaque jour. Dans votre liste, il y a des aliments absents: Oeufs, huile, noix et graines.

Le GLUTEN des céréales est un sérieux problème pour la maladie de Crohn. Sur le site suivant : www.celiac.ca/fframes.htm, il y a une liste des aliments à éviter. Le seigle et l'épeautre sont à éviter pour cette maladie. Dans les magasins naturels, il y a des pâtes spécifiquement "sans Gluten".  Bien lire les étiquettes de tous les produits.  Le riz sans gluten.

..) Inflammation des reins - J'ai une inflammation des reins et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider.

Bien lire les étiquettes de tout ce que vous mangez.

Il est très important de suivre les listes d'aliments pour votre groupe. Eviter soigneusement tous les aliments «à Éviter» et consommer le plus d'aliments bénéfiques. Donc, lire toutes les étiquettes de tout ce que vous consommez très attentivement. Vous savez que vous ne pouvez pas abandonner vos médicaments sans l'approbation de votre praticien de la santé.

Soyez patient(e), votre maladie ne s'est pas manifestée en 3 semaines seulement, il faut du temps au corps pour récupérer. À la page 46 de 4gs4r, nous pouvons lire :
"Et lorsque vous consommez un aliment contenant des lectines incompatibles avec vos antigènes sanguins, ces lectines prennent pour cible un de vos organes ou de vos systèmes (les reins, le foie, le cerveau, le système digestif, etc.) Et se mettent à agglutiner des cellules sanguines dans cette zone."

Bon courage, vous êtes sur une bonne piste.

..) O Non-Sécréteur et problème de candida

Le candida est un problème du système immunitaire. Vous devez en priorité soulager le fardeau de votre système immunitaire et ensuite le candida pourra revenir dans les normes. En général, les produits céréaliers ne sont pas très bien tolérés chez les groupes O.

Dans le dernier LR4YT:
- La levure de bière (nutritionnelle) est Neutre pour le O Sécréteur et Bénéfique pour le O Non-Sécréteur.
- La levure de boulangerie est Neutre pour le O Sécréteur et Non-Sécréteur

www.resomatic.com/capucine/fiches.htm#Le%20levain
"On attribue souvent aux fermentations sans levure (ou au levain) des vertus sur la digestion ....L'appréhension des spécialistes quant aux pains à la levure est malheureusement justifiée..."

Voir colonne de gauche ARTICLES Sécréteurs et Non-Sécréteurs par Dr D'Adamo, ND
"Le groupe sanguin O Non-Sécréteur pourrait être le plus affecté des groupes sanguins Non-sécréteurs, puisque le candida semble également avoir une prédisposition pour coloniser (s’attacher) à l'antigène du groupe sanguin O"

En page 356 4GS4R :
"Les femmes du groupe O souffrent plutôt de réactions de type allergique à l’égard du micro-organisme responsable des candidoses, surtout lorsqu'elles mangent trop de céréales. Cette constatation a donné naissance à une théorie selon laquelle absorber des levures (familles d'êtres vivants qui comprennent à la fois les micro-organismes responsables des mycoses et ceux qui font lever la pâte à pain) favoriserait les mycoses et, subséquemment, à une série de régimes anticandidoses"....

..) Groupe « O » et l'Alzheimer chez les personnes âgées

La maladie d’Alzheimer touche de 7 à 10% des personnes âgées de 65 ans et plus.

Les personnes du groupe O ont tendance à accumuler de hauts niveaux de catécholamines lors du stress. Ceci est causé par le bas niveau de l’enzyme d’élimination MAO (monoamine oxidase). Les solutions suivantes sont à considérer dans le traitement de l’Alzheimer :

1- S’alimenter selon son groupe sanguin afin de libérer le système immunitaire et de permettre au corps d’utiliser ses ressources là où c’est le plus utile.

2- Éviter les produits qui inhibent le MAO chez le groupe O. Par exemple éviter le Millepertuis (St-John’s wort) et le kava-kava.

3- Utiliser le produit DEFLECT pour aider le corps à nettoyer l’accumulation des problèmes causés par les lectines.

4- Utiliser le produit CATECHOL spécifiquement conçu pour les gens des groupes O et AB pour aider à augmenter le niveau de dopamine nécessaire pour le système nerveux. Il peut aussi être utilisé par les gens des autres groupes.

..) Maladie de Krabbe / Groupe O- / digestion - La maladie de Krabbe entraîne une démyélinisation du système nerveux central et périphérique.  Elle provoque la mort dans les 2 ans et pas de traitement.

Dr D'Adamo est la personne qui peut le mieux répondre à ce genre de questions. Lors de maladie et/ou problèmes spécifiques il est important d'obtenir l'avis de spécialistes car les stratégies à utiliser ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans le cas de cancers, les stratégies à utiliser sont différentes car l'organisme ne fonctionne plus de la même façon.

The D'Adamo Clinic
2009 Summer Street, Suite 3
Stamford CT 06905
Téléphone 203/ 348-4800

..) ACIDE URIQUE DANS LE CÔLON CAUSÉ PAR LE RÉGIME AVEC VIANDE -
J'ai lu de l'information par un groupe qui préconise un tout ou la plupart du temps tout le régime végétarien cru. En racontant les problèmes de la viande, ils mentionnent l'accumulation de l'acide urique dans le côlon ce qui mènera par la suite à la maladie. Je suis un groupe O.  Est-ce qu’un groupe O a ce problème avec l'acide urique ?

Dr D'Adamo répond : Vous pouvez lire l'information alimentaire de pratiquement n'importe quelle opinion sur essentiellement n'importe quel sujet. Rappelez-vous, cela est la puissance de notre paradigme de polymorphisme….

Un contrôle rapide sur Internet de MEDLINE n'a montré aucune étude indiquant qu'un régime à haute valeur protéique dans des circonstances appropriées (c.-à-d. viande d’élevage de ferme sans produit chimique) n’a mené à aucune élévation des niveaux d’acide urique dans les intestins. Au contraire, il y a réellement plus de spéculation que des niveaux d’acide urique bas peuvent être associés à de plus gros risques pour le cancer (1) bien que même ceci ait été contesté (2).

Je suppose que si vous mangiez un régime exclusivement de viande que vous pourriez théoriquement élever votre niveau intestinal d'acide urique, mais ce régime est impossible à consommer, et les légumes et les fruits abondamment trouvés dans le régime du groupe O, eux-mêmes modulent les niveaux des urates et des acides uriques (3).

1. Mazza A, Casiglia E, Scarpa R, Tikhonoff V, Pizziol A, Sica E, Pessina AC. Predictors of cancer mortality in elderly subjects. Eur J Epidemiol. 1999 May;15(5):421-7.
2. Hiatt RA, Fireman BH. Serum uric acid unrelated to cancer incidence in humans. Cancer Res. 1988 May 15;48(10):2916-8.
3. Jenkins DJ, Popovich DG, Kendall CW, Rao AV, Wolever TM, Tariq N, Thompson LU, Cunnane SC. Metabolic effects of non-absorbable carbohydrates. Scand J Gastroenterol Suppl. 1997;222:10-3.

..) LE RÉGIME DU GROUPE O ET LA MALADIE DE LA GOUTTE -
Je me sens concerné par rapport au niveau élevé de boeuf suggéré pour les groupes O. Ceci peut charger mon système avec des purines susceptibles de déclencher la goutte. Comme je suis un groupe O sujet à la goutte, que dois-je surveiller dans le plan du O 4GS4R ?

Dr D'Adamo répond : Bien que la viande rouge soit haute en purines (qui peuvent déclencher la goutte), et que les purines soient liées au métabolisme d’acide urique, les études ont à plusieurs reprises prouvé que les articulations des victimes de goutte n'ont pas un niveau plus élevé d'acide urique dans leurs articulations que des patients qui non pas la maladie, ainsi l'issue est loin d’être claire. En général, les viandes acidifient le système (mais n'importe quelle lecture des diagrammes acide-alcalin révélera que le blé entier est un deuxième acidifiant presque qu’aussi important que la viande).

Ainsi...

Éviter le blé et les produits laitiers devrait compenser l'ajout des viandes rouges riches en purine chez un groupe O, spécifiquement si le régime est haut en aliments " alcalins " tels que le jus de cerise noir, les légumes et d'autres fruits.

Comme assurance supplémentaire, 800 mcg d'acide folique peut être ajouté au programme.

Rappelez-vous également, les cristaux de goutte sont précipités dans les joints parce qu'ils ont atteint leur ' point isoélectrique, ' un point de saturation où le matériel commence à sortir de la solution. N'importe qui, qui a déjà fait des bonbons de sucre dans sa jeunesse, sait de quoi je parle ! Quoi qu'il en soit, la méthode la plus rapide et la meilleure pour abaisser son point isoélectrique est de boire de l’eau en abondance !

 

Questions page 9

FIN

Les pages

1

2

3

4

5

6

 

7

8

9

         

ABO VIE sur www.abovie.com

horizontal rule